Granola et barres de céréales maison

Dans ma quête d’une consommation plus saine et responsable, je cuisine de plus en plus de choses moi même, alors que j’avais l’habitude de les acheter toutes faites avant : petits-déjeuners, sauces, desserts, … dimanche dernier, je tentais une nouvelle expérience : faire moi même des encas pour emporter avec moi au travail. Huit heures devant un écran d’ordinateur, ça creuse, et j’aime bien avoir quelque chose à grignoter en milieu d’après midi, idéalement des barres de céréales ou des fruits.

Plusieurs raisons m’ont encouragé à faire mes encas maison. La plus évidente : pouvoir être sûre de ce qui se trouve à l’intérieur. J’en ai passé de longues minutes dans les rayons de supermarché à essayer de trouver les céréales parfaites, mais pour une raison inconnue, il y a toujours des tas de cochonneries dans les barres de céréales, leurs listes d’ingrédients est longue comme le bras. Quand on veut quelque chose de biologique, végétal de préférence, … autant le faire soi même.

Et puis acheter quelque chose à chaque fois que je veux faire un petit goûter au bureau, ça peut revenir cher. Sur mon lieu de travail, il y a une cafétéria qui vend des bretzels et autres douceurs locales, mais 1€20 en moyenne à chaque fois, cela fait cher à la fin de la semaine … faire des petites douceurs soi-même, c’est aussi l’assurance de faire des économies, car vous allez voir avec la recette de barres de céréales / granola ci dessous : cela reste des ingrédients très basiques, mais le résultat est vraiment sympa à la fin !

granola-699178_1920

Ingrédients :

  • 200 grammes de flocon d’avoine
  • 125 grammes de farine
  • 50 grammes de sucre
  • 125g d’huile de coco (ou autre huile si vous n’êtes pas fan de coco)
  • 125g de sirop d’érable
  • 100g de noisettes
  • 100g de pépites de chocolat

Comment ça se passe :

♡  Préchauffez votre four à 180 degrés.

♡  Réduisez les noisettes et le chocolat en petits morceaux (c’est la partie qui peut être un petit peu longue, avec de la musique ça passe plus vite !).

♡  Mélangez les ingrédients secs ensembles.

♡  Mélangez l’huile avec le sirop d’érable, avant d’incorporer aux ingrédients secs … et on mélange bien en vérifiant que l’huile et le sirop se répandent et lient les céréales.

♡  Si vous souhaitez faire un granola, étalez sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Si vous préférez des barres de céréales, vous pouvez utiliser un moule carré ou des moules à financier, dans lesquels on tasse bien le mélange avec minimum un centimètre d’épaisseur pour que ça se tienne bien après cuisson.

♡  Enfournez jusqu’à ce que le dessus soit doré, chez moi cela a pris 35 minutes.

♡  À la sortie du four, attendez un peu que la préparation refroidisse pour découper les barres de céréales ou émietter le granola, et placez les dans une boite hermétique pour les garder bien croustillant … et il n’y a plus qu’à apprécier !

cropped-bloglogo

Comme je disais, une recette toute simple mais vraiment efficace ! Avec ces proportions, j’ai eu assez pour faire une dizaine de barres de céréales, et j’ai recyclé celles qui n’ont pas tenu au démoulage en granola, que je mélange avec mes yaourts au soja ou que j’ajoute sur mes porridges. La prochaine fois que je ferais cette recette, je pense tenter des saveurs différentes, la combinaison « pomme-noisette-cannelle » me tente bien, pour varier un peu les plaisirs, mais garder la même base qui est, je trouve, assez équilibrée.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette première recette du blog vous a plu, n’hésitez pas à partager vos astuces, conseils, voir vos versions de cette recette en commentaire, en grande passionnée de cuisine, ça m’intéresse !

With love ♡ Élodie

 

4 réflexions sur “Granola et barres de céréales maison

Laisser un commentaire