Organiser un mariage en toute simplicité

Ce début d’année 2017, je vous annonçais nos fiançailles avec l’amoureux et nos projets de mariage prochain. Depuis, je n’ai que peu communiqué sur les préparatifs, et pour cause : nous avons surtout attendu que notre dossier soit accepté (car marier un couple de différentes nationalités, ça a l’air bien compliqué) et que notre date de mariage soit fixée. Maintenant que c’est (enfin !) chose faite, les choses sérieuses commencent depuis peu : choix de la robe, des alliances, des lieux de réceptions, …

Mais ce n’est pas parce qu’on reçoit une bague de fiançailles que l’on se transforme automatiquement en organisatrice de mariage experte, loin de là. C’est ce dont je fais l’expérience en ce moment, car étant une personne plutôt introvertie, de nombreuses choses que nous nous retrouvons à organiser me font très largement sortir de ma zone de confort. Surtout qu’avec la mode des blogs de mariage, les Pinterest et compagnie, on peut vite se mettre la pression, quand on voit toutes ces photos de mariage (en apparence) parfaits. Mais ai-je vraiment envie d’un mariage parfait digne d’un conte de fée ?

Alors que beaucoup de filles parlent de mariage avec des étoiles dans les yeux, moi je rêve plutôt de simplicité, comme toujours. Je voudrais quelque chose qui nous ressemble : cérémonie en petit comité, repas simple et convivial, décoration naturelle. Notre dress code ? Venez comme vous vous aimez. Ce n’est pas moi, la fille à l’éternel jeans et paire de sneakers qui va donner des leçons à mes invités sur leur façon de s’habiller. J’ai déjà assez de fil à retordre moi-même pour le choix de ma tenue, de ma coiffure ou encore de mes fleurs …

wedding-1862012_1920.jpg

En parlant de la robe, son choix n’a pas été la chose la plus difficile à faire dans l’organisation de notre mariage. Je n’avais que peu de critères :  qu’elle soit blanche évidement, mais avant tout droite et pratique, car je veux pouvoir célébrer ce jour sans avoir à supporter 10 kg de tulles et de traine, qui pourrait finalement mettre de la distance entre mes invités et moi. Pour des raisons évidentes, je ne posterais pas de photos avant le jour J, il vous faudra attendre un petit peu … Mais en tout cas, j’ai vraiment apprécié la choisir en compagnie de personnes qui me sont proches et qui connaissent mes goûts : ma maman, ma marraine et mes deux soeurs, et dans une boutique qui ne m’a pas forcé la main pour choisir choisir quelque chose de compliqué, mais m’a prodigué des conseils importants pour trouver une robe qui va à ma morphologie.

Avoir affaire à des prestataires qui comprennent mes choix et ma façon de penser est vraiment un point important pour moi. J’ai déjà pu rencontrer pas mal de professionnels du secteur, et certains n’hésite pas à essayer d’orienter les couples comme nous vers des prestations plus prestigieuses et, bien sûr, plus chères, avec l’argument « ce n’est qu’une fois dans votre vie ! ». Mais c’est justement là le piège dans lequel il ne faut pas tomber. Cela m’a donné des doutes, me demandant si finalement je ne sous estimais pas cet « événement », mais ce qu’il ne faut pas oublier que, justement, un mariage, c’est très personnel, et notre souhait est de faire les choses plus simplement, il est le bon. Maintenant, si on nous dit le contraire ou essaye de vous faire culpabiliser, nous cherchons ailleurs.

Il nous reste encore tant de choses à faire et organiser, à chaque point rayé sur la liste, d’autres viennent s’ajouter tout en bas. Depuis hier, nous avons notre lieu de réception : un restaurant qui propose de nous aider dans l’organisation de certains détails comme la musiqueou les décorations. C’est un vrai plus, car devoir organiser un mariage en 6 mois est un vrai challenge. Mais nous n’avons pas le choix, car du fait de nos nationalités différentes, nous ne disposons que d’une autorisation de 6 mois, après demande à la mairie, pour nous marier. Il faut donc que les choses aillent vite ! Mais chaque étape franchie nous rapproche un peu plus du but et nous motive d’avantage, et je suis persuadée que nous allons arriver à organiser un mariage qui nous ressemble dans le temps imparti.

D’ailleurs si vous aussi vous avez eu des exigences particulières pour votre mariage, ou si vous en planifier un et que vous avez déjà quelques idées en tête, votre retour m’intéresse pour savoir comment vous avez organisé / organiserez tout cela ! En attendant, j’espère que cet article vous aura plu, merci d’être toujours plus nombreux à me suivre ♡

Élodie

2 réflexions sur “Organiser un mariage en toute simplicité

  1. Je comprends ton envie de simplicité, car c’est comme cela que j’imagine mon mariage éventuel : sans chichis, juste le plaisir de célébrer l’évènement avec les personnes qui me sont les plus proches ! Le prestigieux ne m’attire pas, si je me marie c’est pour célébrer mon amour et mon couple, pas pour « éblouir les gens » (j’ai l’impression que certains couples profitent de leur mariage pour prouver je ne sais quoi aux autres). Je dis souvent en riant à mon homme que si on se marie on fera un gros pique-nique sans se prendre la tête 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire ! Et j’adhère 100% avec ton point de vue. D’ailleurs, je l’aime beaucoup cette idée d’un grand pique-nique convivial, sauf que c’est pas très réalisable pour nous : fin Octobre, il faudrait prévoir les plaids polaires 😄

      J’aime

Laisser un commentaire