Mes indispensables en vacances

Le grand départ approche ! Samedi après-midi, mon homme et moi prendrons l’avion à Francfort, direction l’Afrique du Sud pour deux semaines. Inutile de vous dire que j’ai hâte ! Cette semaine est placée sous le signe des valises donc (ou plutôt de LA valise pour moi car j’aime voyager le bagage et l’esprit léger). Et à cette occasion, j’avais envie de partager avec vous mes indispensables qui me suivent partout dans mes voyages :

Une trousse de toilette presque zéro déchet

Si il y a une chose que j’ai horreur en voyage, c’est de laisser des déchets derrière moi. Comme à la maison, les cosmétiques que j’utilise en vacances sont, pour la plupart, des cosmétiques solides : savon, shampoing, dentifrice, déodorant, … outre l’aspect écologique, ils ont l’avantage de ne pas se répandre dans la valise en cas de mauvais choc (c’est malheureusement du vécu). Cette année, deux petits nouveaux seront du voyage : ma brosse à dent 100% bambou (donc entièrement compostable, pas de stress si je dois la laisser sur place) et mes cotons lavables de la marque Lamazuna.

J’ai récemment redécouvert ces derniers dans ma salle de bain : je les avais acheté l’année dernière mais ne les avais pas beaucoup utilisé, car la texture ne me plaisait pas trop (trop rèche). Finalement, j’y suis revenu depuis quelques semaines et à force de les laver, je trouve que la texture s’améliore, ils deviennent plus doux et sont plus efficaces. L’avantage aussi, c’est qu’une fois utilisé, je les lave juste au savon, je les laisse sécher et ils sont de nouveau opérationnel. Je vais donc en glisser quelques uns dans ma trousse de toilette avant le départ.

Ma petite pharmacie naturelle

La chose qui m’angoisse un peu quand je pars est de ne pas savoir à quoi m’attendre en terme de soin sur place, dans l’éventualité où je tombe malade ou si je me blesse. En Afrique du Sud, surtout dans la région du Cap, il n’est normalement pas trop difficile de trouver tout ce dont on a besoin, mais comme c’est la première fois que je me rend là-bas, cela me rassure d’emmener en plus une petite trousse pour traiter les maux les plus courants.

Son contenu : des pansements, compresses, du savon, un petit kit ciseau / pince / coupe-ongles et surtout des petits rolls-on d’huiles essentielles. J’en ai une petite dizaine pour soigner toutes sortes de petits bobos du quotidien : maux de tête, bleus, coup de soleil, piqûres d’insectes, … je sais que plusieurs marques proposent ce genre de rolls-on, celle auprès de laquelle je me suis procurée les miens est la distillerie De Saint Hilaire, une entreprise française (Auvergne) et utilisant des huiles biologiques (vous commencez à me connaître assez pour savoir que c’est typiquement le genre de produits vers lequel je me tourne ^_^). Je ne les ai pas encore tous testé, mais pour l’instant, ils me plaisent bien ces petits rolls-on. C’est donc un aller simple dans ma valise pour eux aussi !

reading-925589_1920

Des livres

Les livres tiennent une grande place dans ma vie. Je lis de tout : romans à l’eau de rose, romans fantastiques, autobiographies, livres documentaires, … et les périodes de vacances n’échappent pas à cette règle, d’autant plus quand ces vacances incluent un long trajet (pour l’Afrique du Sud, on compte 17h avec les deux vols et la pause entre deux). Je ne compte pas emmener qu’un seul livre mais plutôt une sélection, pour pouvoir avoir le choix entre les styles qui m’inspirent le plus pendant le trajet et une fois sur place.

Vous me direz, les livres, ça pèse son poids ! Certains des ouvrages que je voudrais emmener sont en format papier, mais pour la plupart, je les ai téléchargé au format numérique (je possède heureusement une liseuse Kindle pour ce genre d’occasion. Dans ma pile à lire se trouve :

  • Les plus belles mains de Delhi –  Mikael Bergstrand
  • Un jardin dans les Appalaches – Barbara Kingsolver
  • Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos
  • La magie du rangement – Marie Kondo
  • Zéro déchet – Béa Johnson

Si j’arrive à en lire un entier, je serais contente, mais j’aime avoir le choix dans ce genre de moment. En plus de ces livres, j’aime me procurer un guide de l’endroit où je me rend, pour pouvoir m’imprégner de la culture locale avant de partir, y prendre des notes, et le ressortir au besoin pendant mon séjour.

Et des petits objets divers

Quand je pars en vacances, ils m’arrivent de placer dans ma valise des petits objets de chez moi, qui n’ont pas vraiment d’autres usages que d’amener un peu de chez moi dans l’endroit où je me rend. Un petit carnet de note et des stylos, un diffuseur d’huiles essentielles de voyage, une pierre ou encore quelques bougies, … des petits objets, pour qu’ils n’allourdissent pas la valise mais dont la présence me rassure. Une façon de me sentir chez moi un peu partout.

Vous savez maintenant tout de mes petites habitudes de voyages ! Il n’y aura pas de nouvel article de blog pendant les deux prochaines semaines, mais j’essaierais toujours de trouver quelques minutes pour répondre à vos commentaires (si tant est que j’ai une connexion internet stable là-bas, sinon cela sera pour mon retour).  J’aurais surement, je pense, pleins de choses à vous raconter à mon retour, le sujet du prochain article est très prévisible : on parlera très certainement de cette première expérience sur le sol africain. Je vous dis donc à très vite, prenez soin de vous !

With love ♡

Élodie

Laisser un commentaire