Une journée qui commence bien

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, la façon dont commence une journée joue énormément sur mon humeur. Si je pars de chez moi stressée, il y a fort à parier que ce stress va me suivre dans mes activités du jour. Aussi j’essaye de m’imposer un rythme qui m’aide à partir du bon pied le matin, pour commencer la journée de la meilleure des façons. Je vous emmène donc aujourd’hui dans ma routine matinale !

Et cela commence déjà la veille au soir : je prépare tout ce qui peut être préparé avant d’aller me coucher. C’est un réflexe que j’ai acquis quand j’allais à l’école, en préparant ma tenue pour le lendemain dans un petit coin de la salle de bain pour ne pas courir le matin. En plus d’être pratique, cela enlève le stress du matin de « je n’ai rien à me mettre ». Avec le temps, j’ai étendu cette habitude à mon matériel informatique ainsi que, plus anecdotique, à la ration hebdomadaire de croquettes de Litchi (qui exige son petit déjeuner à grand coup de câlins et de miaous dès que mon réveil sonne, donc avoir tout déjà préparé dans une boîte permet de satisfaire cette petite diva le plus rapidement possible en évitant les accidents de croquettes renversées).

Une autre préparation importante, c’est celle de ma future nuit de sommeil. J’ai identifié avec le temps que deux facteurs peuvent rendre mon sommeil capricieux : manger trop tard ainsi que regarder un écran (téléphone, TV, ordinateur, …) tard dans la soirée. Et quand je dors mal, évidemment ma matinée est plus difficile. Pour remédier à cela, j’essaye de manger avant 20h et d’arrêter de toucher à mon téléphone / ordinateur après 21h. J’essaye de finir chaque journée par 30 min de lecture (livre papier ou liseuse sans éclairage, l’important est de limiter la lumière). C’est mon petit rituel pour signifier à mon cerveau que c’est bientôt l’heure du dodo.

Le matin, mon réveil sonne à 6h45 en semaine. J’utilise mon téléphone car je ne supporte pas les réveils trop brutaux (du type *bip bip* bien sonore), cela me fait me réveiller en sursaut et je déteste ça. À la place, son de nature et piano, volume au minimum et je me réveille tout en douceur. Je pars au travail vers 8h ce qui me laisse 1h15 pour se préparer. Cela parait beaucoup, mais je préfère prendre mon temps pour prendre soin de moi et me laisser un peu de marge de manoeuvre en cas d’imprévu. Si je suis en avance sur mon timing, cela me laisse du temps en plus pour m’occuper de Litchi, ainsi que de lire quelques articles de blog en prenant mon petit déjeuner.

breakfast-1580328_1920

Le petit déjeuner est un moment que je ne rate sous aucun prétexte car mon corps n’apprécie guère que je saute ce repas (sinon c’est la fringale à 10h). Je n’aime pas manger tout le temps la même chose, aussi je change assez souvent, mais une recette qui revient très souvent chez moi, c’est le porridge. Tout en gardant la même base (flocon + lait), c’est un plat que l’on peut faire varier de pleins de façon avec différents accompagnements (fruits, graines, copeaux de chocolat, …), qui se prépare rapidement et qui est équilibré, le petit déjeuner parfait pour moi en quelques sortes ! Ma recette du moment est :  flocons de riz + lait végétal + dés de pomme + cannelle, le tout avec une tasse de thé ♡

Enfin, quelque chose que j’essaye d’inclure dans ma routine depuis quelques temps, c’est de faire un petit peu d’exercice le matin. Rien de grandiose, car je sais que ce n’est pas mon style de faire un footing à 6h, mais au moins quelques étirements au réveil, typiquement quelques positions douces de yoga font l’affaire. Aussi j’ai pris l’habitude de ne pas garer ma voiture directement à côté du lieu où je travaille mais un peu à distance pour pouvoir profiter d’une petite marche matinale et prendre un peu l’air avant de passer les 8 prochaines heures au bureau. Je traverse un espace vert, ce qui, avec les beaux jours qui arrivent, me met particulièrement de bonne humeur. De quoi commencer la journée de la meilleure des façons !

Voilà, vous savez maintenant tout sur mes petits rituels du matin. J’espère que cet article vous a plu, et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires !

With love ♡

Élodie

 

Laisser un commentaire