Afrique du Sud #2 | Le Cap

De retour cette semaine sur le blog pour un second article sur le thème de l’Afrique du Sud. Aujourd’hui on va parler de la province du Cap car c’est dans cette région que mon homme et moi avons choisi de passer notre première semaine en Afrique du Sud (5 jours en excluant les jours d’arrivée et de départ). J’ai trouvé cette région tellement riche en endroits culturels et touristiques, si bien qu’il était parfois difficile de choisir tellement tout semble intéressant ! Dans cet article, je vous présente quelques lieux que j’ai eu la chance de pouvoir visiter, qui sait cela vous donnera peut être l’envie de voir cette belle région à votre tour !

Table Mountain

Table Mountain est l’une des premières choses que l’on voit au Cap, car elle se dresse devant nous, majestueuse, dès la sortie de l’aéroport. Il est possible de monter en haut de cette montagne, et d’en faire le tour une fois arrivée sur son sommet plat (plusieurs circuits sont proposés, de 15 min à 1h30, pour faire le tour des différents points de vue). Outre la vue, la faune et la flore sont aussi très intéressantes au sommet, avec de nombreux geckos et les fameux dassies.

Petites astuces pour visiter Table Mountain dans les meilleures conditions :

  • il y a deux moyens de monter en haut de Table Mountain : à pied, pour les plus sportifs (la randonnée est magnifique mais l’ascension ne dure pas moins de 5h) ou en télécabine. Si c’est ce moyen que vous choisissez, réservez vos billets le matin de la visite sur le site internet. Cela vous évitera une attente de 45 min pour les obtenir.
  • aussi, regardez la météo pour prévoir votre visite : si le sommet de la montagne est ennuagé, vous ne verrez pas le Cap. Si de forts vents sont prévus, le télécabine ne fonctionne pas.
  • enfin, même si le temps est idyllique, il est mieux d’emporter quelque chose de chaud à porter en haut, où le vent souffle fort.

south-africa-207799_1920

DSCN0934.JPG

Vue sur le Cap

DSCN1054.JPG

Non ce n’est pas une marmotte, ni un cochon d’inde, mais un daman !

Chapman’s peak drive

Entre le Cap et le Cap de Bonne Espérance, sur la côte ouest de la région, il existe une route littéralement « coincée » entre les montagnes qui bordent la ville du Cap et la mer, et cette situation particulière fait que la vue d’ici est à couper le souffle. Et quand je dis « coincée », je n’exagère pas, la voie est vraiment à fleur de la montagne, et moi qui ait le vertige, elle m’a donné quelques frayeurs mais cela en vaut vraiment la peine !

Les habitants de la région ont bien compris le potentiel de cette route, il faut donc payer un péage pour conduire sur cette voie, mais comme beaucoup de chose en Afrique du sud, la somme est vraiment modique. La vitesse y est limitée (30km par endroit) mais c’est pour faciliter les arrêts sur les aires de stationnement placées stratégiquement aux meilleurs points de vue. Une route qu’on emprunte donc pour se détendre et admirer le paysage.

DSCN0920.JPG

DSCN0910.JPG

Ces deux photos ont été prises à quelques minutes d’intervalles, le temps est très changeant dans la région …

Le Cap de Bonne Espérance

Évidemment, si il y a un endroit qu’il faut visiter quand on se rend dans la région du Cap, c’est bien le Cap de Bonne Espérance ! En pratique, il y a deux pointes que l’on peut visiter à cet endroit, le fameux Bonne Espérance, mais aussi Cape Point, d’où j’ai pris les photos que vous pouvez voir en dessous. Cet endroit m’a beaucoup ému, c’est une rencontre avec la mer dans toute sa splendeur et sa puissance, de quoi se sentir vraiment petit …

Petites astuces pour visiter le Cap de Bonne Espérance dans les meilleures conditions :

  • je vous conseille d’arriver tôt (avant 10h) car c’est un endroit assez touristique, si bien qu’une longue file de voitures et bus peut se former devant le portail d’accès. Nous sommes arrivés vers 9h30 et n’avons pas eu à faire la queue.
  • le Cap de Bonne Espérance est situé au milieu d’une réserve naturelle, on peut rencontrer des animaux sur sa route : autruches, antilopes, babouins, … il faut donc conduire prudemment et ne pas ranger son appareil photo trop tôt sur le chemin du retour 😉 .

DSCN0997.JPG

DSCN1041.JPG

DSCN1071.JPG

Boulders Beach

Cette plage est très connue dans la région du Cap, et pour cause : c’est l’un des endroits préférés des pingouins. Au début, j’avais des réticences à y aller (payer pour accéder à une plage pour aller voir des animaux, cela me semblait un peu proche du concept du zoo) mais au final, c’est un vrai sanctuaire que les sud africains ont aménagé là, pour permettre aux pingouins de nicher en toute sécurité (car les pingouins nichent un peu partout, souvent à même le sol et à découvert sur la plage).

Nous sommes arrivés dans la bonne saison, semble-t-il, car de nombreux pingouins avaient déjà donné naissance à des petits, de vraies petites boulles de duvet trop mignonnes ! Nous avons pu les observer sur des pontons en bois, aménagés pour que les touristes puissent voir les pingouins sans pour autant les déranger.

DSCN0853.JPG

DSCN0848.JPG

Jardin botanique du Cap

On dit que le jardin botanique du Cap est l’un des plus beaux du monde. Même si je n’ai pas la prétention de pouvoir juger de cela, je peux au moins confirmer qu’il est vraiment magnifique. Nous y avons passé une matinée mais j’y aurais passé bien plus, tant cet endroit semble être hors du temps. Si j’avais un endroit pareil à disposition proche de chez moi, je m’y rendrais surement très souvent pour lire sur les bancs que l’on peut y trouver un peu partout ♡

La seule petite chose regrettable est que nous l’avons visité en automne, quand la plupart des fleurs étaient défleuries, mais le parc avait déjà énormément de charme sans cela. J’ai particulièrement aimé prendre le pont de bois qui traversent une partie du parc à la cime des arbres (que vous pouvez voir juste en dessous) car, outre la vue spectaculaire sur les montagnes, il nous a aussi permis d’observer les oiseaux qui vivent dans cette région, tous plus colorés les uns que les autres, mais trop vifs pour mon objectif !

DSCN1225.JPG

DSCN1243.JPG

DSCN1199.JPG

Ces choses que j’aurais aimé faire, mais dont je n’ai pas eu le temps …

Nous avons énormément visité pendant cette semaine, mais il y a quelques petites choses que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire, pour diverses raisons. Mais je voulais aussi les mentionner dans cet article car, si je retournais au Cap, ce serait vers ces endroits que je me tournerais en priorité.

Le premier est le centre ville du Cap, ainsi que le quartier de Bo-Kaap. Vous me direz : comment ai-je pu être au Cap et en rater le centre ville ?! Tout d’abord, nous ne séjournions pas au Cap mais à Simon’s Town (d’ailleurs, si un jour vous vous rendez dans cette ville, allez manger au restaurant Dixies, une très bonne adresse !). Mais le jour où nous avons décidé de visiter enfin le centre ville, nous nous sommes retrouvés au milieu de manifestations dénonçant la corruption au sein du gouvernement sud africain. Offices du tourisme fermés, visite guidée annulée, pas de chance, d’autant plus que c’était la veille de notre départ. Cela sera donc pour une autre fois !

Aussi, sur une note moins joyeuse, j’aurais aimé visiter l‘île de Robben Island, où Nelson Mandela fût emprisonné pendant 18 ans. L’île fait maintenant office de mémorial, et j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur la culture sud africaine à cet endroit. Malheureusement les deux derniers jours de mon séjour furent tempétueux, et tous les bateaux en partance sur l’île furent annulés à la dernière minute. Cela dit, Nelson Mandela est une figure tellement présente et respectée en Afrique du Sud que j’ai pu en apprendre son histoire même sans visiter cette île.

DSCN1266.JPG

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura fait voyager. N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire, j’adore vous lire !

With love 

Elodie

4 réflexions sur “Afrique du Sud #2 | Le Cap

  1. Les paysages sont vraiment magnifiques ! C’est une destination à laquelle on ne pense pas forcément sur le coup et pourtant d’après les retours que tu en fais je pense que cette région mérite vraiment le détour. Tu fais de sublimes photos au passage !
    Des bisous😘

    J’aime

  2. Tes photos du Cap de Bonne Espérance sont magnifiques ! Je crois que le Jardin botanique serait l’endroit où j’aimerais me perdre si je partais en Afrique du Sud. Trop beau ! Ou alors je passerais mon temps à observer les pingouins ^^ Très bel article qui encore une fois me donne une envie furieuse de faire ma valise, merci ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire